Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

8. La recherche et la conservation

8. La recherche et la conservation
8. La recherche et la conservation

La conservation ex situ:

L’action de conservation ex situ (hors du milieu naturel) par mise en culture au Jardin Botanique permet l’étude complète de spécimens dans des conditions, en Guyane (milieu équatorial amazonien), adéquates.

Ces conditions pallient à l’éloignement des sites de recherche et aux difficultés d’accès importantes marquées bien souvent par une absence totale de route et de sentier.

Cette action permet également de disposer et fournir le matériel végétal nécessaire à la réintroduction éventuelle d'une plante dans un milieu naturel dégradé ou contribuer au renforcement in situ d’une population existante.

Le laboratoire:

La configuration du laboratoire et le matériel disponible nous permettent l’activité de culture in vitro pour conserver par multiplication des espèces, rares ou en voie d'extinction.

Le laboratoire nous permet également la conservation des semences des plantes en collection et tout particulièrement celles reconnues menacées au niveau régional.

Les herbiers du jardin botanique:

Un herbier est une collection de plantes qui possède une valeur scientifique et patrimoniale intrinsèque essentiels à l'étude taxinomique et/ou génétique des plantes.

Une convention entre le jardin botanique de Guyane O.G.E et l'herbier de Guyane (IRD) est en cours et permettra de valoriser sur un autre plan que la conservation ex situ les plantes en collection au jardin botanique.

__________________________________________________________________________

8. La recherche et la conservation

Le Jardin Botanique de Guyane O.G.E peut désormais assurer les missions suivantes :

  • expertises et conseils ciblés en particulier sur les Orchidaceae, les Bromeliaceae et les Araceae auprès de toutes institutions.
  • conservation des plantes ex situ.
  • reproduction par culture in vitro et mise en culture ex situ des plantes rares ou menacées d’extinction.
  • Publications des résultats d’études issues de la conservation.

À propos

Membre des Jardins Botaniques de France et des pays francophones